Coaching individuel
Wellness Process, votre partenaire en coaching individuel à Marseille
Pourquoi choisir le coaching individuel?
Pour permettre au dirigeant/manager de relever un défi ou dépasser un obstacle dans le cadre de sa fonction.
Afin d’enrichir sa perception de son environnement (sa carte du monde qui conditionne directement nos comportements).
Pour avoir du « choix » dans ses options et cesser de raisonner en alternative « 1ère option/ 2nde option ».
Dans l’objectif de lutter contre le renforcement de ce qu’on croit déjà et qui nous limite dans notre développement personnel ou professionnel.
Qu’est ce que le coaching individuel ?
Un accompagnement sur une durée à définir ensemble entre 6 mois et 1 an. Chaque séance dure 1h30 et les séances sont espacées de 15 jours à 1 mois. Le coaché peut ainsi mettre en œuvre ce qu’il a appris et expérimenter entre deux séances.
Nous construisons, avec le coaché, son parcours d’accompagnement pour atteindre un objectif précis.
La première séance est un entretien « hors accompagnement » dite de prise de connaissance. Elle permet ainsi de s’assurer que l’alliance coach/coaché est possible et que nous sommes donc bien les bonnes personnes pour collaborer sur ce projet de changement.
Le coaching, lorsqu’il est prescrit pour un manager, commence d’abord par un entretien de prise de connaissance avec le commanditaire: « qu’attend-il comme changement pour son collaborateur ? ». Ensuite, vient le tour du coaché: « Comment perçoit-il cette demande d’accompagnement? » et « Qu’en attend-il? ». Enfin, une réunion de validation tripartite est organisée pour s’assurer que nous sommes tous d’accord.
A l’issue, un plan d’actions d’accompagnement est transmis au commanditaire qui, s’il le valide, lance le parcours d’accompagnement.
Le coaching individuel s’avère particulièrement aidant dans les contextes suivants
Leadership et management
Définir et suivre un cap. Trouver sa juste place en tant que leader/entrepreneur. Donner du sens à son entreprise et à son action. Manager une équipe pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs. Endosser le costume du manager…
Communication et relation
Dépasser les incompréhensions. Résoudre les situations conflictuelles. Communiquer de façon plus efficace…
Efficacité opérationnelle
Mieux maîtriser son temps. Gérer ses priorités et aller à l’essentiel. Gérer les distractions. Animer des réunions de façon plus efficiente…
Développement commercial
Développer ses compétences de « commercial ». Réagir face à la concurrence…
Comment se passe une séance de coaching individuel?
Des discussions et des questions puissantes qui permettent ainsi au coaché de clarifier sa représentation de la situation actuelle et de se recadrer. Par ailleurs, elles lui donneront également accès à ses propres ressources internes et des ressources externes. Enfin, ces questions lui permettront d’identifier les points de frictions, de définir et de clarifier un objectif et de mettre en œuvre les étapes nécessaires pour l’atteindre.
Cet espace de discussion est également ponctué par des interventions en PNL et/ou systémique chaque fois que nécessaire. Ceci afin de visualiser un futur désirable, remplacer une croyance limitante par une autre aidante, etc.
Comme le coaché est le principal artisan de son changement, il se voit confier des tâches à réaliser entre deux séances.
Les séances peuvent avoir lieu en présentiel (dans votre entreprise ou un lieu neutre proposé par le coach) ou en distanciel.
Et après ?
Le coaching individuel s’inscrit donc dans le grand champ des interventions dites « brèves » avec pour objectif d’autonomiser le coaché quant à l’objet de la consultation.
Le coaché a intégré de nouveaux apprentissages lui permettant de poursuivre son chemin en continuant à expérimenter et apprendre à nouveau. Ses « cadres » ont bougé et ceci aura une répercussion dans différents domaines. Il va continuer à s’auto-coacher.
Je reste, naturellement, disponible si un autre défi ou une autre problématique nécessitant un coaching individuel se présente (après tout, il semblerait étrange d’envisager que Rafael Nadal s’entraîne tout seul malgré son niveau d’expertise n’est-ce pas ?).